L’Angle du Bonheur se trouve dans la région des 1000 Etangs, un territoire renommé pour ces grands espaces naturels et une nature préservée. La faune et la flore y sont riches et variées. Ses étendues d’eaux et de forêts, semblables à des paysages scandinaves, lui ont valu le surnom de « Petite Finlande ». Venez goûter un air d’ailleurs sans voyager à l’autre bout du monde !
Véritable terre de randonnée, cette région offre des paysages et des panoramas époustouflants ! Ses étangs, bien que souvent privés, se découvrent au fil des itinéraires balisés. Les 1000 Etangs se prêtent aussi à la découverte en vélo, en VTT ou encore en trail. C’est donc un terrain de jeux idéal pour les amateurs de nature, ou les sportifs en quête de challenges.
L’Echappée des 1000 Etangs promet un voyage sensoriel, à la découverte de la nature et du patrimoine. Six pauses paysages ponctuent cet itinéraire et se trouvent dans les lieux les plus incontournables du territoire, comme la chapelle Saint-Martin ou le plateau des Grilloux.
Côté culture, le village de Château-Lambert et ses deux musées plongent leurs visiteurs dans la vie d’autrefois au Musée de la Montagne, et à la découverte des richesses naturelles du territoire à l’Espace Nature Culture. Enfin, tous les ans, du mois d’avril au mois de juillet, un festival de randonnée permet de découvrir des endroits méconnus des 1000 Etangs, avec des itinéraires inédits, balisés à la journée. Environ 18 associations animent ainsi le Festival 1000 Pas aux 1000 Etangs.
Plus largement, le territoire est marqué par les premiers contreforts du massif vosgien, d’où son appellation de Vosges du Sud. Les sommets remarquables de ces reliefs, côté Haute-Saône, sont le Ballon de Servance et La Planche des Belles Filles. Cette dernière est d’ailleurs devenue célère grâce aux multiples passages du Tour de France. Chaque année, de nombreux cyclistes viennent affronter son dénivelé.
Dans les Vosges du Sud, L’Angle du Bonheur est située à proximité de la ville thermale de Luxeuil-les Bains, offrant ainsi à ses visiteurs la possibilité d’une parenthèse citadine dans leur séjour. Plus loin, se trouvent aussi les villes de Vesoul ou Belfort. A quelques kilomètres, il est aussi possible de rejoindre Ronchamp, pour visiter la Chapelle imaginée par Le Corbusier, et désormais inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
A noter que la Bourgogne Franche-Comté possède en tout 8 sites inscrits à l’UNESCO :
https://www.bourgognefranchecomte.com/culture-et-patrimoine/sites-inscrits-unesco/
Les Vosges du Sud, c’est aussi la verrerie-cristallerie de La Rochère et le savoir-faire de ses maîtres-verriers, le pays de la cerise à Fougerolles (fabrication de kirsch), le Fort du Mont-Vaudois à Héricourt ou encore la Saline à Lure, une base nautique et une voie verte en font l’endroit où passer un bon moment entre amis ou en famille.
Envie d’en découvrir plus ?
https://www.les1000etangs.com/
https://www.destination70.com/